Les Pratiques

Qigong

Le Qigong est une pratique corporelle douce issue de la culture chinoise et en particulier de la médecine traditionnelle chinoise. « Qi » signifie énergie et « gong » signifie travail, technique. S’entrainer au Qigong revient donc à travailler sur nos énergies. Il est appelé « pratique de santé » car s’exercer régulièrement améliore l’état de santé physique et émotionnelle.

Plusieurs types d’énergies nous constituent : les énergies corporelles, émotionnelles, mentales, psychiques, spirituelles. Il existe des pratiques de Qigong pour chacune de ces énergies. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de Qigong, notamment :

  • le Yi Jin Jing (Classique de la transformation des muscles et des tendons) est un Qigong issu des moines de Shaolin qui vise à renforcer nos muscles et nos tendons.
  • Le Qigong Beidou Xuangong (Pratique mystérieuse de la grande Ourse) est quant à lui un Qigong d’origine taoïste qui a pour objectif de replacer l’être dans sa connexion avec l’Univers.
  • Le Zhineng Qigong (Qigong de la Connaissance et des Capacités) est un Qigong moderne et scientifique qui a fait l’objet de nombreuses thèse doctorales dans les universités en Chine et en Occident. Sa pratique permet de développer les nombreux potentiels qui sommeillent en nous.

Le Qigong comporte des pratiques dynamiques, des pratiques statiques et des méditations.

Chacun peut les pratiquer, quel que soit son état de santé, même pour des personnes en situation d’handicap ou d’invalidité. On débute comme on peut et les progrès apparaissent petit à petit, procurant une transformation intérieure féconde sur tous les plans de l’être.

Yogas Tibétains

Les yogas tibétains sont des pratiques corporelles et spirituelles issues des différentes branches du bouddhisme tibétain et de la tradition Bönn, présente au Tibet avant l’arrivée du bouddhisme.

  • Le Lu Jong : Luveut dire corps et Jong veut dire entraînement ou transformation. A travers la pratique du Lu Jong, nous commençons à entraîner nos canaux subtils du corps et cultivons la conscience. C’est le chemin pour prendre soin du corps et de l’esprit. C’est un yoga tibétain de guérison principalement enseigné aujourd’hui par Tulku Lobsang.
  • Le Yoga du Souffle est une pratique physique soutenue qui associe des respirations puissantes aux mouvements rythmés. Le corps étant bien stimulé, vient le temps de mouvements plus lents et harmonieux, toujours en lien avec l’inspire et l’expire. Puis, tout s’apaise et l’énergie se fait sentir, bien présente et intense, jusqu’au temps d’intégration par la méditation.

Ouvert à tous, sans condition physique requise. De 5 ans à 105 ans !

Taiji Quan

Le Taiji Quan (Boxe du grand faîte) est un art martial interne. C’est-à-dire que l’aspect martial est dans l’intention et dans le geste plus que dans le mouvement. S’exerçant dans la lenteur, le pratiquant est amené à ressentir et utiliser l’énergie pour effectuer l’enchainement. Travail puissant sur le renforcement musculaire, la coordination, l’équilibre, c’est aussi une pratique pour développer en soi une énergie de défense.

Parmi toutes les formes de Taiji Quan existantes, nous vous en proposons quelques-unes :

  • Taiji quan lignée Yang moderne : forme 24 et forme 26
  • Taiji quan lignée Chen moderne
  • Taiji Quan lignée Chen traditionnel
  • Travail du Tui Shou (poussée des mains)

Convient aux adolescents et adultes avec une condition physique standard.

Médiation

Les pratiques de méditation font partie intégrante du Qigong et des Yogas Tibétains. Reportez-vous aux chapitres concernés.