Ateliers et stages courts

Cliquez sur « ouvrir l’image dans une nouvelle page » (clic droit) pour agrandir la photo et lire les détails:

Dans les Alpes-Maritimes:

En Bretagne:

WEEK-END EXCEPTIONNEL ET UNIQUE EN BRETAGNE : Initiation à la méditation taoïste
Maître Chen Yuming vient pour la première fois en Bretagne et la deuxième fois en Europe pour dispenser les enseignements taoistes.

Maître Chen Yuming est un double héritier des écoles Quanzhen et Jingming, mais son parcours n’est limité par aucune tradition particulière. Lors de ce séminaire, il présentera donc de manière flexible ses expériences au travers du taoïsme. Maître Chen sera accompagné par une deuxième invitée de marque : Karine Martin, Grand Maître de Rituel et Taoïste consacrée de la ligné de l’École de la Réalité Complète de la Porte du Dragon ; seule femme occidentale à avoir acquis ces titres ! Elle est aussi fondatrice/directrice de l’Association Française Taoïste.

Maitre Chen Yuming
—————————
Maitre Chen Yuming est disciple de la 25e génération de l’ordre de la Perfection complète (Quanzhen) du taoïsme.
Chen fut initié dès son plus jeune âge par maître Xue Tailai qui lui enseigna la sagesse par la simplicité, l’ordinaire, la persévérance et la générosité. Maitre Chen fut moine au Temple de la Source de Jade à la montagne sacrée de Huashan, et responsable de l’enseignement taoïste. Après 14 années de vie à Huashan, où il fut directeur de la formation taoïste de la province du Shaanxi et directeur administratif des Temples de Huashan, il décide en 2005 de quitter toutes ses fonctions pour se consacrer pleinement à une pratique personnelle et hors de tout cadre institutionnel. Il est également adepte du taijiquan et maître de la musique taoïste du guqin. Maître Chen a de nombreux disciples et très respecté dans sa communauté pour la clarté et la profondeur de ses enseignements.
Maître Chen Yuming est l’un des personnages principaux du dernier ouvrage du Prof. David Palmer, “Dream Trippers: Global Daoism and the Predicament of Modern Spirituality”, que ce dernier qualifie de “l’un des maîtres taoïstes les plus accomplis en Chine aujourd’hui”.

Karine Martin
——————
Docteur (PhD)en Études Culturelles de l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, Karine donne des cours, conférences, stages et assure les traductions des maîtres et des textes.
Karine a commencé sa pratique Taoïste en 1998 auprès de la British Taoist Association. Par la suite, sa quête spirituelle l’a amenée à aller suivre les enseignements taoïstes à plein temps dans les temples de Chine pendant 15 ans, ou elle a été ordonnée Grand Maître de Rituel et Taoïste consacrée de la ligné de l’École de la Réalité Complète de la Porte du Dragon.
La carrière professionnelle de Karine inclus les postes de: chercheur en Neurosciences à Londres; Ces dernières années Karine s’est consacrée à l’étude des textes du Canon Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong, ou elle a occupé les postes de professeur assistant du département des études culturelles et religieuses, et chercheur, traducteur au centre de recherche des études de la Culture Taoïste. Elle participé a de nombreuses interviews et documentaires dont LA VOIE DU TAO (https://www.youtube.com/watch?v=s4CZvF_ZmH0) diffusé sur ARTE (https://boutique.arte.tv/detail/voie_du_tao). (les vidéos sont consultables sur le lien youtube – https://www.youtube.com/playlist?list=PLwQZhoOr8srZ9DoFcreRhG6uEDNE1JMdN)

Contenu du week-end
—————————–
• Qu’est-ce que le taoïsme ? Notions de base sur le Tao
• Les concepts d’esprit, intelligence et pensées
• La relation à la société et le sens moral
• Méthodes principales sur les pratiques en mouvement (qigong) et les pratiques immobiles (méditation)
• La non-action, l’oubli, la régulation et le souffle
• Pratiques autour du Daoyin Qi Gong
• La quiétude au quotidien pour améliorer votre vie

Maison des jeunes, rue de Pratanirou, 29100 Pouldergat – 9h-12h / 14h-17h – Infos et réservations sur : lenergiedusouffle@gmail.com ou par SMS au 06 07 65 35 65 – 70€ la journée ou 110€ les deux jours

Laisser un commentaire