Les 5 sons tibétains

YOGA DES SONS TIBÉTAINS

Ces pratiques proposées de tradition boeun, sont enseignées à travers le monde par Tension Wangyal Rinpoché. C’est un puissant outil de transformation personnelle qui unit l’esprit, la respiration, le mouvement et le chant. Ces pratiques ont pour but de déplacer l’intension, changer le regard d’angle de vue. c’est en se désidentifiant de nos émotions perturbatrices, en passant de l’histoire que l’on se raconte à un esprit pacifié que l’on peut faire l’expérience de l’espace intérieure naturel, clair et vaste, pure et sans défaut.

LES NEUFS RESPIRATIONS PURIFICATRICES

Le corps est traversé de canaux énergétiques subtiles qui permettent le bon fonctionnement physique et émotionnel de notre corps, de nos échanges verbaux et de notre esprit. Pour garder un bon équilibre, il est important de nettoyer les trois canaux sacrés régulièrement voir quotidiennement en pratiquant la pratiques des neufs respirations. Elles permettent de nous purifier des trois poisons racines : la haine/colère, l’attachement/désir et l’ignorance.

LES CINQ CHAKRAS ET LES CINQ EXERCICES DE TSA LUNG

Les chakras sont des centres énergétiques au travers desquels passent l’énergie vitale, prana ou chi. Le Tsa lung: Tsa est le terme tibétain pour canal et lung désigne le souffle avec lequel nous travaillons les neufs respirations purificatrices. Dans ces cinq exercices on pratique l’inspiration en dirigeant à la fois l’air et l’intention sur un chakra donné. Puis on réinspire, on bloque la respiration et on maintien l’attention en exécutant des mouvements spécifiques destinés à éliminer les bloquages et obstructions de ces chakras.

LA PRATIQUE DES 5 SONS TIBETAINS HA, ÔM, HUNG, RAM, DZA.

Ces 5 syllabes primordiales et pures sont reliées aux chakras. Les exprimer en visualisant et en se concentrant sur ces portes d’énergie, aide comme un médicament, à libérer l’espace des maux et émotions perturbatrices liés aux trois poisons. Elles participent aussi à nourrir et développer les qualités telles que l’amour, la joie, l’équanimité, la compassion. En soi, envers autrui et des situations. Cette pratique vous aide à réaliser un changement intérieur pour vous amener à réaliser votre plein potentiel. Elle vous donne l’impulsion, la confiance, la dynamique dans vos projets et actions spontanées. La notion d’espace et de calme intérieur s’installe. La joie peut rayonner. Pratiquer en groupe est une puissante expérience d’unification au travers des sons. En pratiquant en groupe, on pratique pour soi, en soi et pour tous. Voir horaires et lieux

Géraldine Gamby – accompagnatrice en pratiques des 5 sons tibétains, enseignante autorisée par le centre de Tension Wangyal Rinpoché Ligmincha france.

Géraldine a eu depuis très jeune dès l’age de 5 ans, une compréhension spontanée d’un monde plus subtil, l’invisible et le visible ne faisait qu’un. La nature a toujours était importante et source de contemplations et de méditations. Dès l’âge de 8 ans la nécessité de prendre refuge et de marcher dans la nature Drômoise se faisais régulière pour s’y ressourcer. Très tôt en dysharmonie avec les préceptes et comportements familiaux dans un contexte où tout était réunis pour faire l’expériences d’une multitudes de configurations émotionnelles qui ont voilées les perceptions subtiles qu’elle avaient. Ce qui lui a permis de plonger au cœur de ses diverses configurations de souffrances. La musique est les études d’art à l’école des beaux arts ont été ses premières expériences d’expression intérieur. De plus l’appel de la spiritualité, la recherche de la vérité, le retour à soi étaient présents de façon récurrente mais la tradition judéo-chrétienne ne sonnait pas juste. La rencontre musicale de Lama Gyourmé à 18 ans à raisonnée comme un appel lointain et une porte s’est grande ouverte.

Divers séjours et suivis des enseignements en centre Bouddhiste, en Isère avec Lama Tensang, dans la région avec Lama Tréhor et la pratique de guérison de Vajrasattva, Chödpa Lama Rinpoché, reçu l’initiation et la transmission de Tara blanche avec Thupten Rinpoché. Prise de refuge avec ce maître de grande sagesse et ouverture d’une démarche artistique vouée à la nature de la divinité et son incarnation dans chaque être.
Elle fait une première formation en yoga Nejang et de mantras de guérisons avec l’institut Sorig Khang France, commence des études en thérapies externes Ku nye et parallèlement à cela continue ses pratiques et lectures. On lui présente un ancien membre de l’entourage du Dalai Lama et lui instruit quelques précieux enseignements et notamment en yi king. Par la suite, rencontre Claude Pipitone et reçoit son dernier cursus d’enseignements en Yi King.
Découverte Tenzin Wangyal Rinpoché et la pratique des 5 sons tibétains en 2014. Elle l’expérimentera réellement en 2017 durant une longue période ou bloquée pendant un mois par des problème de dos, assise sur une chaise de méditation était la seule position confortable. A l’aide de la pratique ses problèmes ne sont plus un handicape. Les handicapes sont devenus des sources de dépassement et de solution. De nouvelles portes à oser ouvrir.
Depuis lors ayant reçu l’accord du centre Ligmincha, elle accompagne à faire découvrir cette pratique pour le bien de tous.
Elle est également titulaire d’un certificat de thérapeute corporelle en Ayurveda, d’un certificat de praticienne en pranathérapie et membre de l’association pranathérapie France.
S’intéresse également aux sons et à la transe, suit les avancées en neurosciences des études menées sur diverses pathologies soignées sous transes sonores. Le corps étant composé à 80 % d’eau et sachant que des expériences menées sur l’eau ont démontré les changements notoires d’aspects des cellules, nous pouvons aisément imaginer ce que le sons émis et chanté avec une intention particulière peut faire en chacun de nous.

Ses pratiques et accompagnements sonores ont pour objet de trouver une nouvelle façon d’aborder les évènements et l’entourage en adoptant un nouveau regard. Dépasser les états émotionnels sclérosant, les idées et habitudes limitées et limitantes pour s’ouvrir à un espace de possibles. Se donner la chance de vivre différemment et pleinement. L’adopter et l’intégrer dans son quotidien comme une hygiène de vie fondamentale.

Contact: Géraldine Gamby au 06.50.15.30.36. ou geri21@hotmail.fr

https://www.facebook.com/yogi.do.37