Qigong

Le Qigong est une pratique corporelle douce issue de la culture chinoise et en particulier de la médecine traditionnelle chinoise. « Qi » signifie énergie et « gong » signifie travail, technique. S’entrainer au Qigong revient donc à travailler sur nos énergies. Il est appelé « pratique de santé » car s’exercer régulièrement améliore l’état de santé physique et émotionnelle.

Plusieurs types d’énergies nous constituent : les énergies corporelles, émotionnelles, mentales, psychiques, spirituelles. Il existe des pratiques de Qigong pour chacune de ces énergies. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de Qigong, notamment :

  • le Yi Jin Jing (Classique de la transformation des muscles et des tendons) est un Qigong issu des moines de Shaolin qui vise à renforcer nos muscles et nos tendons.
  • Le Qigong Beidou Xuangong (Pratique mystérieuse de la grande Ourse) est quant à lui un Qigong d’origine taoïste qui a pour objectif de replacer l’être dans sa connexion avec l’Univers.
  • Le Zhineng Qigong (Qigong de la Connaissance et des Capacités) est un Qigong moderne et scientifique qui a fait l’objet de nombreuses thèse doctorales dans les universités en Chine et en Occident. Sa pratique permet de développer les nombreux potentiels qui sommeillent en nous.

Le Qigong comporte des pratiques dynamiques, des pratiques statiques et des méditations.

Chacun peut les pratiquer, quel que soit son état de santé, même pour des personnes en situation d’handicap ou d’invalidité. On débute comme on peut et les progrès apparaissent petit à petit, procurant une transformation intérieure féconde sur tous les plans de l’être.

Voir horaires et lieux 

 

Nadège Guénec – Intervenant Qigong

Nadège grandit en Bretagne entourée de menhirs et dolmens, au milieu des druides, des korrigans, des fées et des citées englouties… Elle vit plus tard pendant 6 années en Chine où elle rencontre des personnes étonnantes, rares, riches de leur culture et auprès desquelles elle apprend beaucoup. Elle pratique et enseigne le Qigong dans la lignée des maîtres chinois. Sa connaissance de la langue chinoise lui permet de communiquer facilement avec les maîtres et d’avoir un accès direct aux enseignements. Docteur en communication, elle est également thérapeute en sophrologie, DMOKA (déprogrammation des mémoires blessantes) et équilibrage énergétique. Tout son enseignement vise à rendre chacun autonome par l’écoute de ses propres ressentis et perceptions, et libre par l’ouverture de la conscience à d’autres espaces de Vie possibles.

Contact : nadege@lenergiedusouffle.com ou 06 07 65 35 65

Intervenant exceptionnel :

Xi Xiaofeng

Xi Xiaofeng est né en Mongolie en 1971. Pratiquant d’arts martiaux depuis son plus jeune âge, il commence à pratiquer le Zhineng Qigong en 1991. En 1993, il entre au centre Huaxia, l’école officielle de formation de Zhineng Qigong de Pang Heming. En mai 1995, il devient l’enseignant du centre Huaxia spécialisé dans les théories et méthodes de développement des capacités extraordinaires. A partir de 1996, il enseigne ces techniques sous forme de stages dans toute la Chine avec de très bons résultats. Depuis quelques années, il parcourt également l’Europe afin de dispenser ces savoirs en Occident. En 2006, il crée à Chengdu un centre de formation pour le traitement médical par le Zhineng Qigong. Depuis plus de 20 ans, il mène des recherches scientifiques en laboratoire alliant théories du Zhineng Qigong et médecine traditionnelle chinoise d’une part et médecine et physique moderne d’autre part.

Ces recherches et expérimentations ont produits des résultats remarquables pour le traitement de nombreuses maladies. De nombreux patients qui ne trouvaient pas de solutions par les traitements officiels ont pu reprendre une nouvelle vie grâce à la pratique du Zhineng Qigong. En aidant les personnes à régler correctement leur état de conscience, à développer une attitude mentale positive et une foi ferme dans leur capacité à guérir, le Zhineng Qigong permet à chacun de retrouver une meilleure santé.